Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Reprise des ateliers d’écriture... Place aux souvenirs

Publiée le 15/10/2021

A l'occasion de la semaine du goût, l'écrivain public Mélodie Le Rouzo, accompagnée d'Aline Simonot, psychologue au Clos des Vignes, a proposé un atelier d'écriture autour des traditions culinaires.

La découverte d’un extrait littéraire, par la lecture à haute voix faite par les résidents, déclenche la narration de souvenirs, spontanément ou par association avec des souvenirs contés par les autres participants. Mémoire et langage se libèrent, deviennent plus fluides au gré de la séance. Le thème des traditions culinaires les a inspirés. Voici deux extraits :

« Je revois des tonneaux… Il y avait dans ces tonneaux de la bière légère, du cidre, et de la farine parce que maman faisait beaucoup de gâteaux et de tartes. Elle en faisait toutes les semaines… Je reconnaissais les tonneaux de bière car il y avait des bulles au-dessus. Mon papa avait besoin de l’aide de voisins pour déplacer ces gros tonneaux qui étaient très lourds. Tout le monde s’entraidant pour les transporter. »

Mme P.

« Ce texte réveille de bons souvenirs de châtaignes. C’était une châtaigne que l’on appelait blanchie. On la pelait, on la mettait dans un plat en fonte avec des pommes de terre au fond. On dégustait le tout avec du lait. J’étais dans le Limousin chez mes parents. Cuites au feu de bois, les châtaignes prenaient une odeur très particulière. On accompagnait tout ça d’un genre de crêpe appelé le « galetou ». C’était très bon. A base de farine de blé, c’était une crêpe épaisse. Tout était cuit au feu de bois. Nous étions cinq enfants. Il y avait donc beaucoup de galetous. »

Mr  J.