Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Une lecture à plusieurs voix

Publiée le 20/02/2022

La lecture est une activité complexe qui sollicite le langage, la compréhension, l’attention, la mémoire épisodique et pour une personne habituée à lire, ce que l’on appelle la mémoire procédurale.

Déchiffrer, suivre le texte, le comprendre, se souvenir de ce qui vient d’être lu… Oh là là, pas facile lorsque nous lisons en solitaire. Alors un groupe, pourquoi pas !

Fort de ce constat, cette activité peut être proposée à un grand nombre de résidents, même présentant des troubles cognitifs modérément sévères. Certains liront, d’autres écouteront, l’important étant le plaisir.

 

Des livres sont créés par nos soins. Une impression en gros caractères avec la police ARIAL permet de combler certains déficits visuels ou troubles de la perception car c’est elle qui respecte le plus les lettres d’imprimerie (utilisée pour cet article).

Les photos ont été prises lors de l’atelier du dimanche 30 janvier. Dix lecteurs et lectrices se sont réunis au salon Fragonard, installés en cercle afin que tout le monde se voit bien. Les paragraphes successifs sont écrits de deux couleurs, bleu et rouge foncés.

                  « Changement de couleur, changement de lecteur ! »                                       était répété en cas d’erreurs (qui ont été rares) et toujours dans la bonne      humeur.

Après avoir interrogés les résidents, un trio de tête de leurs auteurs              préférés, s’est distingué : Alphonse Daudet, Colette et Jean d’Ormesson.

Vous pourrez découvrir Les Étoiles, la nouvelle de ce dimanche, dans                     Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.