Autour du piano - Concert surprise à la maison de retraite "Le Clos de Vignes" à Grasse
Profitant d'un repos après ses concours, Cédric, 20 ans, étudiant en sciences, est venu faire "sonner" le piano installé dans le hall de la résidence de retraite. Moment musical totalement improvisé que le jeune homme a souhaité offrir aux résidents, sous le charme et déjà conquis par les premières notes.
Sous les doigts du pianiste, les souvenirs remontent avec les titres "In the mood", "Take five" ou encore "La javanaise". Les résidents tapent des mains, marquent le tempo avec les pieds ou chantent les mélodies. Leurs visages s'illuminent. A la fin de chaque morceau, des applaudissements et des "bravos" se font entendre.
C'est dans une ambiance joyeuse que le concert se termine par un "boeuf" avec Solange, l'animatrice, sur une chanson de Véronique Sanson, "Drôle de vie". Le jeune musicien, félicité par Mr Michel Riquier, directeur, et très sollicité par les résidents, leur promet de revenir bientôt.
La musique est intemporelle et fédère toutes les générations. Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Toujours présente dans les mémoires et source de réminiscence, la musique apaise, rassure, distrait et crée du lien social.